Daniel Arbakzowski présente un atelier “Mémoire théâtrale et narration” #CIFET28

Le metteur en scène et l’artiste Daniel Arbakzowski présente un atelier au sein des ateliers du 28ème édition du Festival International du Caire pour le Théâtre Expérimental, dirigé par Dr Gamal Yakout. Daniel a choisi un titre, qui est “Mémoire théâtrale et narration”.

Dans son atelier, Daniel s’appuie sur l’apprentissage du mouvement représentationnel afin que la base des tâches soit de construire des chemins dramatiques à travers le mouvement, et que la source d’inspiration pour créer des situations soit les souvenirs originaux des participants traduits pour le mouvement et les gestes, en travaillant avec quelque chose, et la mémoire peut aussi être une émotion dont on se souvient de l’enfance, ou Image, objets, rythme ou énergie. Les exercices dépendent des improvisations du mouvement naturel, de sorte que le corps de l’acteur crée son propre langage et rencontre des objets, des matériaux, des sons et des espaces, grâce à cela les éléments originaux des mémoires de mouvement sont créés, et l’expérience n’est pas nécessaire pour cela.

Daniel Arbakzowski est né en Pologne, est diplômé de l’École d’art dramatique de Wroclaw, diplômé de la Faculté d’enseignement du théâtre de l’Institut du théâtre de Varsovie et a obtenu un diplôme d’études supérieures pour les gestionnaires culturels à Varsovie.

Daniel a travaillé pendant 16 ans comme acteur dans une troupe au Théâtre Andersen de Lublin, après quoi il a été directeur du Théâtre municipal de Gliwice et responsable des programmes éducatifs au Vieux Théâtre national de Cracovie.
Daniel dirige de nombreux spectacles, principalement des spectacles pour les jeunes, à l’intérieur et à l’extérieur de la Pologne, et collabore avec des théâtres de Belgique, de Grande-Bretagne, de Hollande, de Norvège, de Finlande, du Japon, de Palestine, de Turquie et du Mexique.
Le réalisateur Daniel a dirigé de nombreux ateliers d’art qui visent à mélanger la représentation avec des objets, des marionnettes et des méthodes de persuasion pour tenter de trouver de nouveaux canaux de théâtre et de communication avec le public.

Le Festival International du Caire pour le Théâtre Expérimental est organisé par le ministère égyptien de la Culture sous le patronage de Dr Enas Abdel Dayem, et sa prochaine édition, n° (28), débutera du 14 au 19 décembre. Dans un communiqué précédent, le festival avait annoncé la sélection de 14 spectacles internationaux en compétition pour ses prix en provenance de pays arabes et étrangers, dont : l’Angleterre, l’Italie, le Danemark, l’Ukraine, l’Allemagne, l’Indonésie, l’Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, le Maroc, le Soudan, la Palestine, la Tunisie et le Koweït. L’Égypte participera à la compétition officielle avec deux spectacles : “Défilé”, produit par la Compagnie égyptienne de danse théâtrale moderne, et “Al-Gawzaa”, produit par l’Autorité générale des palais culturels.