Formateurs et artistes de Grèce, d’Espagne, d’Amérique, du Canada, d’Egypte et d’Algérie
Dans le cadre des activités du Festival international de théâtre expérimental du Caire, dirigé par Dr Gamal Yaqout, (10) ateliers sont organisés autour des différents arts relevant du théâtre. Ces ateliers sont présentés par des artistes de différents pays, dont la Grèce, l’Amérique, le Canada, l’Algérie et l’Égypte.
Dr. Mohamed El-Shafei, directeur du festival, a déclaré : Certains ateliers seront présentés dans un certain nombre de gouvernorats d’Égypte dans le but de prendre en considération les droits culturels des citoyens dans tous les gouvernorats et villes égyptiens. Le comité de l’atelier est dirigé par le metteur en scène Khaled Galal.
Le metteur en scène polonais Daniel Arbaczewski présentera un atelier intitulé “Une journée de performance à travers les sentiments “, et la metteur en scène grecque Maria Frangi et l’artiste grec Babis Makris présenteront un atelier intitulé “Industrie du théâtre de l’ombre”.
Il y a aussi un atelier intitulé “Dépasser la nature dans le théâtre cinétique” présenté par Juliana Frick et Hannah Gaff Nicolette Routhier des États-Unis, tandis que Thanassis Chalkias et Electra Gennata de Grèce présenteront un atelier intitulé “Les masques théâtraux”.
D’Espagne, l’artiste Tony Casla présente un atelier intitulé “Théâtre de croyance”, l’artiste algérien Mohamed Cherchel présente un atelier intitulé « Former un acteur », et l’artiste américain John Hoey présente un atelier intitulé (Projection mapping). Du Canada, l’artiste et metteur en scène Dominic Champagne présente un atelier intitulé : (Who’s there Réflexion on Hamlet), et d’Égypte, l’artiste Hazem Shebl présente un atelier intitulé « Scénographie de la performance théâtrale », et l’artiste Alaa Al-Basha présente un atelier intitulé « Photographier des représentations théâtrales ».
Il est à noter que les activités de la 29e session du Festival international de théâtre expérimental du Caire, du 1er au 8 septembre, dirigée par Dr Gamal Yaqout et sous les auspices du ministre de la Culture Nevine Al Kilani.