Le Festival international de théâtre expérimental du Caire rend hommage à (5) icônes du théâtre d’Égypte, de Tunisie, d’Arabie saoudite et du Canada

 

Le Festival international de théâtre expérimental du Caire, sous la houlette se Dr Gamal Yaqout, rend hommage à cinq icônes du théâtre d’Égypte, de Tunisie, d’Arabie saoudite et du Canada, lors de la cérémonie d’inauguration de la 29ème session au Grand Théâtre de l’Opéra du Caire.

En tête des lauréats figure le nom du feu Dr Kamal Eid, l’un des pionniers les plus éminents du théâtre arabe. Il est diplômé de l’Institut supérieur d’art dramatique en 1952, a obtenu une maîtrise et un doctorat, et a été nommé en tant que professeur de théâtre et de mise en scène à l’Académie des arts. Il a fondé le département des arts théâtraux à l’université de Babel, ainsi que directeur de théâtre de l’Académie des arts, y compris : “Shafiqa et Metwally”, “Les grenouilles”, “Tambours en plein nuit”, “Scene du pont” et “Le professeur”. Il a écrit de nombreux livres, recherches et traductions, notamment sur le théâtre socialiste, la philosophie de la littérature et de l’art, l’esthétique des arts, et a remporté de nombreux prix. Les distinctions les plus récentes ont été le prix d’appréciation de l’État pour l’année 2018.

Le metteur en scène Intisar Abdel Fattah, qui a acquis une renommée locale et internationale pour ses œuvres théâtrales uniques, et a remporté de nombreux prix locaux et internationaux, au cours de son parcours créatif, et qui est le fruit de multiples concepts et courants inspirés par un héritage purement égyptien, collectés à partir de 1976, à travers des recensements et des recherches effectués sur le terrain dans les mouleds et les marchés. Intisar Abdel Fattah a également participé à de nombreuses représentations au Festival international de théâtre expérimental du Caire.

Le festival rend également hommage à l’écrivain saoudien Fahd Rada Al-Harthy, qui est également metteur en scène de théâtre et l’un des plus importants pionniers du mouvement de renouveau du théâtre saoudien. Il est considéré comme étant le premier à avoir consacré une page au théâtre saoudien dana le journal (Al-Belad) en 1987. Il est de même le rédacteur en chef du bulletin de l’atelier théâtral et membre fondateur du site Web du théâtre Taif, considéré comme le premier site Web théâtral saoudien. Notons qu’il a supervisé un grand nombre d’ateliers et de formations dans le domaine des techniques d’écriture théâtrale et en matière de cursus d’écriture.

Ledit Festival honore également de Tunisie Anwar Chaafi, scénographe et metteur en scène de théâtre diplômé de l’Institut supérieur des arts du théâtre de Tunis en 1988, et porteur d’une thèse de recherche intitulée “Le théâtre moderne en Tunisie entre expérience et expérimentation”, et qui compte de nombreuses expériences théâtrales à l’intérieur et hors de Tunisie.

Par ailleurs, Dominic Champagne du Canada sera honoré, celui-ci est metteur en scène, auteur et producteur, et a dirigé de nombreuses représentations théâtrales en anglais et en français.
Il a également dirigé plusieurs spectacles du Cirque du Soleil au Canada, présenté de nombreux spectacles dans des théâtres de Los Angeles, donné des conférences au Drama Institute of Canada et au Conservatoire, et a reçu de nombreux prix internationaux en mise en scène et en écriture.
La (29) session du Festival international de théâtre expérimental du Caire porte le nom du dramaturge de renommée mondiale Peter Brook, et se tiendra du 1er au 8 septembre, sous la direction de Dr Gamal Yaqout, et sous les auspices du ministre de Culture, Dr Nevine Al-Kilani.