La 29ème édition Festival international du théâtre expérimental du Caire a annoncé le lancement du projet « Publication de thèses scientifiques », et même a choisi le thème (théâtre expérimentation et développement technologique).
L’artiste, Saïd Kabil, directeur du festival, a révélé les conditions de participation en disant : “Il est exigé que la thèse soit dans le but d’obtenir une maîtrise ou un doctorat, et que la thèse ait déjà été discutée dans une université égyptienne, arabe ou étrangère à partir de 2000 et les années suivantes à cette date”. Il a ajouté : “Le festival accepte les thèses préparées par des chercheurs égyptiens, arabes et étrangers, et le festival offre une récompense de 10 000 livres égyptiennes aux chercheurs des thèses publiées”.
Quant au mécanisme de participation, il sera le suivant : Le chercheur remplit le formulaire ci-joint et inclut l’intégralité de la recherche aux formats word & PDF et un bref CV. La thèse est ensuite remise gratuitement pour les invités du festival, les académies, les départements spécialisés en théâtre et toute autre institution de production ou scientifique.
En ce qui concerne la date de soumission et de participation, la date limite de réception des candidatures sera le 15 juillet 2022 et la recherche gagnante sera annoncée pour publication le 15 août 2022. En ce qui concerne la recherche sélectionnée par des chercheurs non égyptiens ( arabe et étranger), l’intégralité de la recherche sera publiée dans un livre publié parmi les publications dudit festival. Le comité scientifique sélectionnera un ou plusieurs mémoires de recherche étroitement liés au thème du festival cette année (expérimentation théâtrale et développement technologique), et les thésards seront invités à présenter le sujet de recherche dans le cadre du programme de séminaires du festival. Il est à noter que la 29e session du Festival international du théâtre expérimental du Caire se tiendra du 1er au 8 septembre 2022, sous la direction du Dr Gamal Yaqout, et sous les auspices de la ministre égyptienne de la Culture, Dr Ines Abdel Dayem.