L’artiste internationale Mihaela Mihut présente un atelier de théâtre intitulé “Les tâches créatives de l’acteur” dans le cadre des ateliers du Festival International du Caire pour le Théâtre Expérimental, dirigé par Dr Gamal Yakout, et la formatrice de cet atelier se concentre sur le parcours personnel de l’artiste. L’outil de l’artiste est lui-même, son corps, son esprit et tous ses cinq sens, complétés par les sentiments, les pensées, l’imagination et la conscience. Tout cela amène l’artiste à se rendre compte de la similitude entre l’histoire personnelle de l’artiste et le personnage qu’il interprète.
Mihaela Mihut dit : lorsque le texte est transféré du papier écrit à la scène et au grand écran, tout acteur professionnel fait un voyage avec le personnage pour le ramener à lui-même, comme il le faisait avant les grands du jeu d’acteur : (James Dean, Marlon Brando et Marilyn Monroe),
Dans cet atelier, nous apprendrons comme ceux-ci à travers des exercices tels que: relaxation, concentration, mémoire sensorielle, improvisation, sens des choses, chansons, danse, moments spéciaux, justification, mémoire émotionnelle et circonstances. Ce sont toutes des techniques que nous explorerons et complètons dans cet atelier.
L’artiste internationale Mihaela Mihut travaille comme enseignante à la Faculté des arts visuals des États-Unis, et elle a également obtenu une maîtrise du programme de l’école de Drames aux États-Unis en 2000, et en 2002, Mihaela Mihut a été acceptée comme membre au Studio des acteurs aux États-Unis d’Amérique, à travers lequel elle a été apprentie par un certain nombre des plus grandes stars du cinéma telles que : Ellen Burstyn, Harvey Keitel, Al Pacino, Lee Grant, Alec Baldwin, Elizabeth Kemp.
Mihut a obtenu son baccalauréat de l’Académie de théâtre et de cinéma de Bucarest, Roumanie en 1994, et a joué dans plusieurs œuvres internationales, notamment : des rôles principaux dans “Fool for Love” de Sam Chepard. Elle a présenté le rôle de “Carol” dans les œuvres de l’écrivain international Tennessee Williams, et a présenté le personnage du chanteur chauve (The Bald Soprano) d’Eugene Ionesco, et de nombreuses autres œuvres internationales.
Le Festival International du Caire pour le Théâtre Expérimental est organisé par le ministère égyptien de la Culture sous le patronage de Dr Enas Abdel Dayem, et sa prochaine édition, n° (28), débutera du 14 au 19 décembre. Dans un communiqué précédent, le festival avait annoncé la sélection de 14 spectacles internationaux en compétition pour ses prix en provenance de pays arabes et étrangers, dont : l’Angleterre, l’Italie, le Danemark, l’Ukraine, l’Allemagne, l’Indonésie, l’Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, le Maroc, le Soudan, la Palestine, la Tunisie et le Koweït. L’Égypte participera à la compétition officielle avec deux spectacles : “Défilé”, produit par la Compagnie égyptienne de danse théâtrale moderne, et “Al-Gawzaa”, produit par l’Autorité générale des palais culturels.