Le Festival international de théâtre expérimental du Caire, dirigé par Dr Gamal Yaqout, présente un certain nombre de publications diverses lors de sa “29e” session, dont le nombre a atteint (27) publications d’écrivains de différentes nationalités de pays du monde, y compris traducteurs, études et recherches scientifiques sur le théâtre et ses sciences.
Parmi les publications du festival, l’ouvrage “Le théâtre de Peter Brooke”, élaboré et rédigé par Dr Bashar Aliwi, “Pièces micro-théatres” traduites par Dr Khaled Salem, “Pièces africaines contemporaines”, traduites par Dr. Asmaa Yehia Al-Taher, “Cache-toi dans la lumière, expériences postmodernes du théâtre italien” traduit par Wael Farouk, “Eugene Ionesco, notes et contre-notes traduit par Dr Said Karimi, “Du microdrame au contre-théâtre”, étude et traduction par Dr. Doaa Amer, contre-théâtre”, “Théâtre..Expérimentation et Technologie, quand l’individu et l’image se brouillent sur scène”, traduit et présenté par Dr. Mohamed Seif, ( Théâtre de Peter Brook entre l’expérience africaine et Shakespeare) traduction et présentation par Dr Mohamed Seif.
Parmi les publications figure le livre “Théâtre Communication et technologie d’information du théâtre numérique comme modèle”, écrit par Dr Sebai Al-Sayed, “Esthétique des technologies numériques dans la formation de la performance théâtrale internationale” écrit par Dr Mohamed Kazem Hashem, “La relation entre les médias numériques et le concept de simulation dans l’espace de la performance théâtrale” écrit par Mahmoud Sabry, “Utilisation de l’image numérique dans la présentation théâtrale entre action dramatique et action médiatique” de l’écrivaine jordanienne Dr. Najwa Ibrahim Kandakji.
Le festival publie également un livre “Le discours des corps hybrides dans la performance de l’art contemporain”, écrit par Nouran Mahdi Abdel Aziz Aziz, “La réalité virtuelle eta performance des acteurs dans le théâtre numérique”, écrit par Dr Ali Mohamed Obaid, “Lumière et formation du vide” écrit par Amr Al-Ashraf, “Relation entre les médias numérique et le concept de simulation dans l’espace de performance théâtral” écrit par Mahmoud Sabry, “Expérimentation théâtrale et développement technologique”, recherches des axes intellectuels, groupes d’auteurs, préparé par Yousry Hassan, “Textes expérimentaux” (Cyborg Theatre) Body/Technology Intersections in Multimedia Performance, par Jennifer Parker Starbuck, traduit par Ahmed Abdel-Fattah, “Présélection pour le Concours expérimental d’écriture de courts métrages trois parties”, groupe d’auteurs préparé par Yousry Hassan, (Cyborg Theatre) Intersections of the Body / Technology in Multimedia Performance, écrit par Jennifer Parker Starbeck, traduit par Ahmed Abdel-Fattah
Les publications comprennent également: “Textes de courtes performances”, un groupe d’auteurs / préparé par Yousry Hassan, la pièce “Quand le robot écrit une pièce”, traduite par Hayel Ali Al-Madhabi, “La conférence des oiseaux” traduite par Abdel Ghani Daoud, “La Dramaturgie du Spectacle à l’Origine du Parcours d’un Metteur en Scène”, traduit par le Dr. Qassim Beatley, “Peter Brooke, l’ennui est le diable”, Opinions au théâtre traduites et présentées par le Dr Mohamed Seif, en plus du livre “Le Guide du Festival”.
La (29) session du Festival international de théâtre expérimental du Caire porte le nom du dramaturge de renommée mondiale Peter Brook, et se tiendra du 1er au 8 septembre, sous la direction de Dr Gamal Yaqout, et sous les auspices de la ministre de Culture, Dr Nevine Al-Kilani.