Mon objectif est d’ouvrir une opportunité de transférer mes expériences et ma culture en tant que metteur en scène aux participants du CIFET.
Le metteur en scène et l’entraîneur Daniel Arbaczewski a présenté un atelier au Théâtre National sous le titre : “Mémoire et narration théâtrale” , auquel a participé un groupe de jeunes prometteurs, qui ont été sélectionnés par un comité spécialisé.
Dans l’atelier, Daniel s’est appuyé sur la présence de chacun face à l’autre pour connaître l’étendue de ses capacités en communication sociale, expression physique, niveau sonore et communication visuelle, ainsi que savoir s’il y a la même équation entre eux. A la fin de la première partie de l’atelier, il leur a été demandé de préparer une scène écrite, en la jouant à partir de leur imaginaire, afin qu’il connaisse l’étendue de leur imaginaire, et ce sera un entraînement personnel pour chaque stagiaire.
Daniel a dit que chaque personne peut se forger une opinion sur les autres, et l’entraîneur doit connaître la nature des gens. Pendant la formation, Daniel a remarqué la positivité des stagiaires dans le mouvement et la narration, et de son point de vue que le stagiaire doit se battre en montrant ce qu’il y a à l’intérieur et en travaillant beaucoup son langage corporel car tout cela soit facile et simple en agissant.