CIFET lance le «Club de Théâtre Expérimental» en coopération avec l’Autorité Générale des palais culturels

Sous le patronage du Ministre de la Culture :

CIFET lance le «Club de Théâtre Expérimental» en coopération avec l’Autorité Générale des palais culturels

Dans le but d’atteindre des formes théâtrales innovantes à la mesure de l’identité culturelle, le Festival International du Caire pour le Théâtre Expérimental, dirigé par Dr Gamal Yakout, et sous le patronage du ministre de la Culture, Dr. Enas Abdel Dayem, lance le projet « Club de Théâtre Expérimental », en coopération avec l’Autorité Générale des palais culturels, dirigé par le réalisateur Hisham Atwa.

Le président du festival déclare : Le Club de Théâtre Expérimental vise à offrir aux artistes de théâtre de toutes les régions d’Égypte des opportunités de présenter des expériences théâtrales basées sur des idées d’avant-garde visant à expérimenter au niveau de tous les éléments de la représentation et de la production théâtrales, et l’autorité avec ses branches réparties dans les régions d’Egypte, et ses cadres culturels et ses structures financières et administratives avec la capacité d’atteindre tous les artistes dans leurs lieux. Donc la direction du festival a constaté que la coopération sera fructueuse si elle a lieu entre le festival et l’autorité pour réaliser ce projet ambitieux.

Yaqout a ajouté : les objectifs les plus importants du projet sont d’étendre l’activité et l’impact du festival aux régions, et de ne pas se concentrer uniquement dans la capitale, et que ses activités se poursuivent tout au long de l’année et ne se limitent pas à la période du festival, et que le festival doit avoir un rôle actif dans la formation des auteurs dramatiques sur les principes de l’expérimentation théâtrale.

Le directeur Saeed Kabil, directeur du festival, a déclaré : Nous avons l’habitude de voir des expériences théâtrales différentes et fortes dans les gouvernorats, et le projet vise à attirer des propriétaires d’expériences similaires et à les aider à développer leurs outils à travers la supervision et la formation, ainsi que la mise en œuvre de leurs projets artistiques sous forme de performances productives.

Concernant les mécanismes de mise en œuvre du projet, le directeur Hisham Atwa, chef de l’Autorité Générale des palais de la culture, a déclaré : Le Club de Théâtre Expérimental lancera une annonce et un formulaire pour répondre aux demandes de participation des acteurs de théâtre, puis formera un comité pour évaluer les projets soumis pour choisir ceux qui conviennent. Ensuite, des entretiens personnels sont organisés avec les directeurs des projets initialement retenus, et ils sont discutés dans les détails de leurs projets.

Il a ajouté: Le comité d’évaluation filtrera les projets après les discussions et accédera à la liste des spectacles produits par l’Autorité Générale des palais de la culture, puis le Club du Théâtre Expérimental formera un comité pour gérer le projet dans ses différentes étapes, composé du président du Festival International du Caire pour le Théâtre Expérimental et ses directeurs, le chef de l’Autorité Générale des palais de la culture, et le directeur de la direction du théâtre, en plus de deux dramaturges. L’ Autorité Générale produit des spectacles qui seront présentés en conjonction avec les activités de la prochaine édition 2021.

Il a poursuivi : un concours sera organisé parmi les productions produites, et le spectacle gagnant recevra son prix lors de la cérémonie de clôture du Festival International du Caire pour le Théâtre Expérimental.
Il a souligné que les spectacles participants devraient avoir des éléments expérimentaux clairs,
Il est préférable d’avoir un lien avec l’environnement local.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *