Rendre hommage à 5 icônes du théâtre d’Égypte, d’Arabie Saoudite, de Tunisie et du Canada
Dr Nevine Al-Kilani: Nous œuvrons à mettre en place les spectacles de théâtre représentant tous les courants expérimentaux dans le monde
La ministre de la Culture, Dr Nevine Al-Kilani et le président du théâtre international du théâtre expérimental du Caire Dr Gamal Yaqout ont inauguré la 29ème édition dudit festival au Grand Théâtre à l’Opéra du Caire, en présence de délégations de 46 pays de différents pays dans le monde.
La cérémonie d’inauguration a été présentée par l’artiste Ahmed Wafik, la présentatrice Jasmine Taha, la soirée a été réalisée par Shady Sorour qui a commencé par un spectacle artistique baptisé “La technologie et la Civilisation” pour 3 minutes. Un titre très représentatif du thème de cette édition qui met en relief par excellence le lien entre l’expérimentation et l’évolution technologique.
L’artiste Ahmed Wafik a dit au début de la soirée : “Nous nous rencontrons à nouveau à l’inauguration de la 29ème Festival international du théâtre expérimental du Caire. Nous célébrons aujourd’hui la reprise du Festival à sa date habituelle après deux années difficiles. Aujourd’hui, les dramaturges de par le monde se réunissent afin de jouir d’expériences théâtrales expérimentales variées. De même qu’ils s’apprêtent à prendre part à des ateliers et des colloques dans le cadre du Festival. A noter que la présentatrice Jasmine Taha a eu la gentillesse de traduire cette introduction en anglais aux invités du Festival en provenance de pays non-arabes.
Le festival a exposé un documentaire dans le cadre du Festival. Suite à cela, le président du Festival Dr Gamal Yaqout a prononcé une allocution dans laquelle il a salué et remercié la ministre de la Culture Dr Nevine Al-Kilani de pour son soutien aux projets du Festival. Il a également salué les invités du Festival et a dit : “Nous poursuivons dans le cadre de cette édition ce que nous avons déjà commencé”.
Quant aux détails de cette édition, Dr Yaqout a dit : nous proposons 44 pièces de théâtre et plusieurs spectacles participent au concours : Représentation théâtrale dans la grande compétition, Concours de 16 performances courtes, 13 représentations au Club du Théâtre expérimental, et 10 ateliers de formation pour les formateurs d’Egypte et du monde, en plus des spectacles itinérants et des ateliers de formation dans les gouvernorats. Et Dr Yaqout d’ajouter : “Nous avons 4 séminaires sur l’expérimentation théâtrale et le développement technologique, et la présentation de (7) thèses scientifiques dans le projet de publication des thèses scientifiques, outre une discussion sur les écrivains et les traducteurs, et le projet du réseau de festival arabe.
Ensuite, la ministre de la Culture Dr Nevine Al-Kilani a pris la parole lors de sa première apparition officielle dans le cadre d’un festival dit : “chers invités, nous sommes ravis de votre présence et nous souhaitons la bienvenue à toutes les troupes théâtrales qui prennent part au Festival. Nous allons jouir au cours des prochains jours de vos créations et nous saluons cette rencontre de dramaturges expérimentaux qui vont présenter des œuvres différentes brisant l’art conventionnel et donnant des ailes à l’imagination, des créations qui s’écartent de la constante stable et dialoguent avec des fantasmes aspirants pour atteindre l’étonnement et captiver les esprits. Par ailleurs, nous avons veillé à faire venir des formateurs et des dramaturges de différentes écoles de théâtre de par le monde.
Et la ministre d’ajouter : ” Le festival a pris en charge une mission qui est d’influencer le théâtre, non seulement en Égypte avec ses différentes villes, mais dans le monde arabe. Les projets d’auteurs et de traduction ont connu un grand essor lié à l’objet de cette session, qui est l’expérimentation théâtrale et le développement technologique. Le festival a également lancé un projet de publication des thèses. Enfin, le festival s’est concentré sur la coordination entre les festivals arabes et a lancé le projet des réseaux de festivals arabes, nous espérons, qu’il représentera un point de départ afin d’unifier les efforts pour parvenir à une évolution théâtrale qui va de pair avec tous les changements modernes, et enfin, nous annonçons l’ouverture du 29e Festival international de théâtre expérimental du Caire.
Cette édition porte le nom d’un grand dramaturge de renommée internationale. Un nom connu de la plupart des dramaturges du monde pour son expérimentation en matière de mise en scène et de réalisation. Il s’agit de Peter Brook. Un documentaire a été présenté dans le cadre du festival sur Brook, la légende du théâtre. Cette année, le festival honore des grands dramaturges dans le monde et qui ont influencé la scène théâtrale par leur expérience. Il s’agit de l’artiste Al-Anwar Al-Chafei, un fameux metteur en scène et scénographe. Il est considéré comme étant le fondateur de l’un des festivals expérimentaux en Tunisie. Il est également le fondateur du centre des arts dramatiques. Il a mis en scène de nombreuses œuvres théâtrales expérimentales, dont “Vois ce que j’ai vu” et sa dernière œuvre,”Cauchemar d’Einstein”.
De l’Arabie saoudite, il y a l’un des pionniers les plus importants du mouvement de renouveau du théâtre saoudien, membre fondateur du site Web Taif Theatre, considéré comme le premier site Web théâtral saoudien, et le nombre d’œuvres théâtrales signée par sa griffe qui ont été présentées sur scène sont de: 50 des œuvres théâtrales, dont sept œuvres pour enfants, et ses œuvres ont pris part à 122 festivals locaux et arabes. Il a pris part en personne à l’arbitrage de nombreux festivals de théâtre locaux et arabes.
De l’Égypte, le festival a rendu hommage au feu Dr Kamal Eïd, professeur de mise en scène à l’Académie des Arts. Il a fondé également le département des arts dramaturgiques à l’université de Babel.
Il a réalisé plusieurs pièces de théâtre dont “Chafika et Metwalli” et “Les grenouilles”. Il a écrit de nombreuses recherches, livres et traductions, dont : “Théâtre socialiste”, “Philosophie de la littérature et de l’art”, “Esthétique des arts”, “Problèmes du drame socialiste”, “Science du champ théâtral”, en plus de traduire la pièce “Le Cercueil” et des textes expérimentaux du théâtre hongrois. Il a reçu le prix de l’appréciation de l’État pour l’année 2018 et a été honoré par l’Autorité du théâtre arabe.
De l’Egypte, le Festival décore également le metteur en scène l’artiste Entessar Abdel-Fattah qui a remporté de nombreux prix locaux et internationaux. Il a participé à divers spectacles du Festival international du théâtre expérimental du Caire par son spectacle “Darbaka” qui a été présenté au cours de la première édition du festival. Outre le spectacle “Cantique1” à l’inauguration de la troisième édition du Festival et le spectacle “Concerto” présenté à la sixième édition.
Il a présenté “Sonate”, qui a représenté l’Egypte au festival en 1995, et a présenté “Coussin de khôl”, qui a remporté le prix du meilleur spectacle en 1998, et a également remporté le prix de la meilleure représentation théâtrale au Festival international de théâtre de Carthage en 2000.
Du Canada, le festival a rendu hommage au grandissime dramaturge et metteur en scène Dominic Champagne qui a réalisé un grand nombre de pièces de théâtre dans les deux langues française et anglaise. Il a déjà réalisé un nombre important de spectacles pour le Cirque du Soleil au Canada ainsi qu’un nombre d’œuvres à Las Vegas. Il anime des interventions à l’Institut canadien de Drama et au Conservatoire. Il s’est vu attribuer des prix internationaux dans le domaine de la réalisation et de la rédaction.
Le festival a rendu hommage aux comités de visionnage dans différents concours. Dans les performances égyptiennes, il a honoré Dr Hatem Hafez, le professeur de théâtre et de critique, le réalisateur et chorégraphe Munadil Antar et le réalisateur Hani Afifi, et s’estt excusé de ne pas avoir assisté le critique Mohamed Massad parce qu’il était à l’étranger.
Il a honoré le comité de visionnage des spectacles arabes : le réalisateur Nasser Abdel Moneim, le réalisateur Hani Al-Matnawi, la critique et écrivaine Rasha Abdel Moneim, le Dr Mahmoud Sabry, et le comité de visionnage des spectacles étrangers : le réalisateur Essam El-Sayed, le réalisateur et scénographe Omar Al-Moataz Bellah. Le critique Khaled Raslan s’est excusé de ne pas être présent, et le critique Bassem Adel parce qu’ils sont à l’extérieur du pays.
A la fin de la cérémonie, le premier spectacle a commencé officiellement dans le cadre du festival. Il s’agit du spectacle italien “Illusions”.