Cyrine Gannoun présente un atelier sur le «Détail anatomique des personnages » au CIFET

L’artiste tunisienne Cyrine Gannoun présentera un atelier dans le cadre des ateliers de prochaine édition du Festival International du Caire pour le Théâtre Expérimental, qui débutera le 14 décembre, et elle a choisi le titre “Détail anatomique des personnages” pour aider les participants à cet atelier à explorer le détail de l’anatomie de leur corps afin d’assembler au mieux les différents personnages qu’ils incarnent dans les différentes créations théâtrales.

Au cours de cet atelier, Cyrine Gannoun effectue un voyage exploratoire avec les stagiaires pour se renseigner sur les aspects anatomiques et émotionnels de leur corps, et cette méthode vise à construire et installer les personnages qu’ils incarnent, avec quelques exercices qui permettent à l’artiste de contrôler son rythme respiratoire et comprendre sa fonction psychologique pour qu’il puisse remplir au mieux son rôle sans avoir recours à la parole.
Le participant écrira des phrases avec son corps et développera la capacité d’entendre, de sentir son corps et de s’exprimer de manière organique.

Cyrine Gannoun est directrice du théâtre Al-Hamra, actrice et metteure en scène. Elle est diplômée de l’Université de la Sorbonne à Paris et titulaire d’un master en arts du théâtre, elle a acquis une longue expérience professionnelle en France à travers son travail sur le terrain de la programmation des événements artistiques au profit de nombreuses compagnies internationales.
Elle est également formatrice spécialisée dans le mouvement et le corps au Centre arabo-africain de formation et de recherche théâtrale. Cyrine Gannoun, en partenariat avec le metteur en scène Magdy Abu Matar, a mis en scène la pièce “Al-Chaqaf”, qui a remporté 10 prix, dont deux prix au Festival International de Théâtre pour la Jeunesse à Charm El-Cheikh en Égypte, en plus du prix de la meilleure œuvre, intégré lors des activités de la 11ème édition du Festival International « Awal » à Bahreïn en février 2018. L’œuvre théâtrale « Al-Chaqaf » a également participé aux activités de la 13ème édition du Festival de Nuits de théâtre libéral en Jordanie et a remporté cinq prix, dont le prix de la meilleure œuvre intégrée.

Le Festival International du Caire pour le Théâtre Expérimental est organisé par le ministère égyptien de la Culture sous le patronage de Dr Enas Abdel Dayem, et sa prochaine édition, n° (28), débutera du 14 au 19 décembre. Dans un communiqué précédent, le festival avait annoncé la sélection de 14 spectacles internationaux en compétition pour ses prix en provenance de pays arabes et étrangers, dont : l’Angleterre, l’Italie, le Danemark, l’Ukraine, l’Allemagne, l’Indonésie, l’Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, le Maroc, le Soudan, la Palestine, la Tunisie et le Koweït. L’Égypte participera à la compétition officielle avec deux spectacles : “Défilé”, produit par la Compagnie égyptienne de danse théâtrale moderne, et “Al-Gawzaa”, produit par l’Autorité générale des palais culturels.